Que devez-vous imprimer ? Texte, logos ou codes ? Et sur quelle surface avez-vous besoin d’imprimer ? Quelle que soit l’application, il existe une imprimante Leibinger pour le travail. Vous pouvez en savoir plus sur le monde des possibilités avec les imprimantes Leibinger ci-dessous.

Canettes

Pièces extrudées

Bouteilles en plastique PET

Bouchons et fermetures

Masques faciaux

Pièces en plastique et en caoutchouc

Emballage en carton

Enveloppement de flux

Conteneurs en plastique rigide

Œufs et cartons d’œufs

Bouteilles de verre

Film rétractable et film plastique

Passeports phytosanitaires de l’UE

Pièces en métal

Autres cartons à boissons

Codage et marquage des canettes

Les boîtes métalliques sont largement utilisées pour les boissons et les aliments de longue conservation.  Les imprimantes CIJ sont utilisées avec de l’encre adhésive pour appliquer les dates de fabrication et de péremption ainsi que les informations de traçabilité sur des matériaux tels que l’aluminium et l’étain, fonctionnant souvent dans des environnements très humides. Des encres spécialisées résistantes au processus de stérilisation peuvent être nécessaires.

Codage et marquage des bouchons et fermetures

La surface à coder et/ ou marquer varie selon l’industrie, avec différents matériaux utilisés pour garder le contenu hermétique. Les bouteilles en PET peuvent utiliser un matériau solide élastique (PE/PP), les bouteilles en verre utilisent généralement des bouchons à vis en aluminium, la tôle d’acier est utilisée pour les verres à vis, tandis que les couvercles en aluminium et en aluminium laminé peuvent être utilisés pour les cartons de yaourt.

Codage et marquage des emballages en carton

Le carton est un matériau très polyvalent utilisé comme emballage primaire pour des produits allant de la nourriture aux jouets pour enfants, et comme emballage secondaire pour de nombreux autres, tels que les produits pharmaceutiques et les soins personnels. Les codes doivent être imprimés de manière lisible et durable, car la durée de conservation du produit peut être longue et il peut être stocké dans de nombreuses conditions différentes.

Codage et marquage des œufs et des cartons d'œufs

Il existe plusieurs raisons de marquer les œufs, notamment qu’il apporte une garantie de qualité, différencie les marques des producteurs et aide à la traçabilité. Cependant, la production d’œufs est une activité spécialisée et les imprimantes d’œufs doivent être conçues pour imprimer de manière lisible et précise dans un environnement très exigeant.

Codage et marquage du passeport phytosanitaire de l'UE

En raison des réglementations européennes, les fabricants de plantes doivent imprimer un « passeport phytosanitaire » sur chaque produit. Contenant le nom botanique, le pays d’origine et les codes de traçabilité, le passeport doit être clairement imprimé sur la plus petite unité commerciale.

Codage et marquage de pièces d'extrusion (fils, câbles, tubes et tuyaux)

La vitesse est le problème déterminant dans l’industrie du câble. Vu que les vitesses de ligne sont souvent ralenties par le processus de codage, les imprimantes doivent non seulement offrir une grande lisibilité, mais elles doivent le faire à très grande vitesse. Pour le codage des tuyaux et le marquage des câbles, la possibilité d’imprimer à de petites hauteurs de police est importante, tout comme une large sélection d’encres à séchage rapide pour divers fonds colorés et différents matériaux comme le PE et le PVC. Des encres anti-transfert doivent également être utilisées pour empêcher l’estampage après l’enroulement du câble.

Codage et marquage des masques de protection

Comme la demande d’EPI a augmenté, il est nécessaire d’imprimer des informations directement sur chaque article. L’impression sur des masques de protection aide les fabricants à assurer la traçabilité et à se conformer aux réglementations spécifiques à chaque pays.

Codage et marquage du flow wrap

Le flow wrap est un matériau léger qui peut être utilisé pour emballer une variété de produits tout en minimisant les coûts de transport et en leur donnant une belle apparence en rayon. Cependant, imprimer directement sur le polyéthylène basse densité (LDPE) et les films métallisés flexibles utilisés pour le flow wrap n’est pas toujours facile. 

Codage et marquage de bouteilles et contenants en verre

Les bouteilles et contenants en verre sont une option d’emballage populaire car ils aident à différencier les produits et ils sont parfaits pour les produits alimentaires et les boissons qui nécessitent une barrière de protection solide. Le verre est également utilisé dans la construction, l’automobile et de nombreuses autres industries. Il doit souvent être marqué avec des dates d’expiration, des numéros de lot, le marquage CE, des codes 2D et des codes-barres, ainsi que des logos d’entreprise.

Codage et marquage de pièces métalliques

Les pièces métalliques et les composants de la machine doivent être codés pour assurer la traçabilité interne et externe. Vu que ces pièces varient en taille et en forme, les solutions de codage et de marquage doivent être suffisamment flexibles pour assurer la lisibilité de tous les articles, souvent avec de très petites tailles de police. Une vitesse de production élevée est également une exigence typique pour l’impression sur des plaques métalliques ou le marquage de pièces métalliques, tandis que les encres utilisées doivent souvent résister à des processus chimiques.

Codage et marquage des bouteilles en PET

Les applications d’impression sur les bouteilles en plastique incluent le codage PET meilleur avant, le codage de la date PET et l’impression des numéros de lot, les numéros de LOT, les codes EAN, les codes de matrice de données GS1, les codes-barres, les logos et les textes et les codes 2D.

Codage et marquage de pièces en plastique et en caoutchouc

Les pièces en plastique et en caoutchouc varient en composition, couleur et élasticité. Les systèmes de codage et de marquage doivent être suffisamment puissants et flexibles pour faire face à différents matériaux, tout en offrant une vitesse de production et une lisibilité élevées.

Codage et marquage de contenants en plastique rigide

Le polyéthylène (PE) et le polyéthylène haute densité (HDPE) sont parmi les plastiques les plus couramment utilisés pour les emballages rigides. Avec une énergie de surface relativement faible, l’impression sur des contenants en plastique peut être difficile.

Codage et marquage de film rétractable et film plastique

Le film rétractable permet au client de voir clairement le produit en assurant sa protection. Il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’un matériau d’emballage populaire, mais l’impression directe sur une surface aussi irrégulière et non absorbante présente des difficultés.

Codage et marquage de cartons à boissons

Les cartons à boissons sont populaires dans le domaine des boissons en raison de leur légèreté et de leur flexibilité. Généralement composés de carton et de plastique, ils sont remplis à une vitesse extrêmement élevée, ce qui signifie que l’impression d’informations telles que les dates de péremption doit également être effectuée avec précision et rapidité.